1. Le Midi de la France correspond approximativement à la moitié sud de la France métropolitaine. Cette région à la limite vague se confond en partie avec l'Occitanie, dont les frontières sont plus précises, mais couvre aussi des régions de culture catalane (Pyrénées-Orientales), basque (ouest des Pyrénées-Atlantiques), arpitane (nord de Rhône-Alpes) ou saintongeaise (Aunis, Saintonge, Angoumois, ces dernières désignées, comme la Gascogne voisine, sous le nom de « Midi atlantique »). Elle est souvent définie par la façon dont on y parle le français (français méridional), avec des accents plus ou moins « chantants » qui présentent des spécificités phonologiques communes héritées des différents dialectes occitans, depuis le gascon jusqu'au nissart, mais aussi du catalan. Ce n'est toutefois pas le cas des Charentes, région « désoccitanisée » précocement.
2. Le Midi de la France correspond au sens large à la moitié méridionale de la France métropolitaine. Dans un sens plus strict, il correspond plutôt à son tiers sud. Des notions géographiques ou culturelles viennent à l'appui de ces considérations.
3. Le Midi de la France , aussi appelé Sud de la France , correspond au sens large à la moitié méridionale de la France métropolitaine. Dans un sens plus strict, il correspond plutôt à son tiers sud, c'est-à-dire sous une ligne Bordeaux-Valence ou sous le 45e parallèle. Des notions géographiques ou culturelles viennent à l'appui de ces considérations.