1. Lieu de diffusion, de conservation, de documentation, de préservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine sur support vidéo.
2. Magasin de location de vidéo.
3. Un vidéo-club est une boutique de services permettant la location de films (ou plus rarement d'autres productions audiovisuelles telles que des séries télévisées) sur support vidéo (essentiellement cassettes VHS puis DVD, ou plus récemment HD DVD et Blu-ray) afin de les visionner à son domicile, sur son téléviseur, avant de les rapporter.
4. Un vidéoclub , vidéo-club ou club vidéo , est une boutique de services permettant la location de films ( ou plus rarement d'autres productions audiovisuelles telles que des séries télévisées ) sur support vidéo ( essentiellement cassettes VHS puis DVD, ou plus récemment HD DVD et Blu-ray ) afin de les visionner à son domicile, sur son téléviseur, avant de les rapporter.
5. Espace dédié à la collecte, conservation, documentation, préservation et valorisation de contenus audiovisuels.
Divers projets de vidéothèque illustrent l'importance actuelle de cette question, notamment ceux, en voie de réalisation, de la vidéothèque de Paris (association loi de 1901, depuis janvier 1980), de la vidéothèque de Chaillot [...]
6. Ensemble des supports vidéo regroupés au sein d'une collection personnelle ou institutionnelle.
Entre ces deux extrêmes on trouve tous les cas de figure : ainsi, un quart de ceux qui ont une vidéothèque d'au moins 30 cassettes vidéo ne s'en servent pratiquement pas pour revoir un film [...]