1. Le Crédit foncier de France est un organisme financier spécialisé dans le financement de l'immobilier en France, filiale du groupe bancaire BPCE.
2. Le Crédit foncier de France ( CFF ) était un organisme financier spécialisé dans le financement de l'immobilier en France, filiale du groupe bancaire BPCE. Son activité s'arrête en 2019. Fondé en 1852, il était appelé par les salariés et les clients : « La vieille dame de la rue des Capucines », en référence à la localisation historique du siège social.
3. Le Crédit foncier de France ( CFF ) était un organisme financier spécialisé dans le financement de l'immobilier en France, filiale du groupe bancaire BPCE. Son activité commerciale s'arrête en 2019. Fondé en 1852, il était appelé par les salariés et les clients : ' La vieille dame de la rue des Capucines ' , en référence à la localisation historique du siège social.
4. Le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte, après son coup d'État du 2 décembre 1851, décrète le 28 février 1852 la création de Sociétés de crédit foncier [2]. Il cherche ainsi à résoudre le manque de financement des activités agricoles. Des prêts hypothécaires étaient traditionnellement proposés par les notaires aux épargnants voulant investir, mais dès 1840 l'expansion des obligations pour le financement des chemins de fer se fait au détriment du monde agricole. Les sociétés de crédits fonciers peuvent également émettre des obligations pour le monde rural.