1. (Physique) Qui n'exerce une action que dans un sens, dans une direction.
Les orages multicellulaires sont ainsi associés à un cisaillement de vent unidirectionnel (la force du vent varie avec l'altitude, mais pas sa direction) alors que les supercellules ne peuvent se développer qu'en présence d'un cisaillement tournant (le vent varie à la fois en direction et en intensité avec l'altitude).
(Thibaut Montmerle & Olivier Bousquet, Anatomie d'une tornade, dans Dossier pour la science, n°78 janv.-mars 2013 : Vents et nuages : La physique du ciel, p.112)
2. RTP est unidirectionnel mais peut être utilisé en mode diffusion (multicast) via satellite. Il est alors extrêmement économique en termes de ressources réseau pour servir un grand nombre de récepteurs, ce qui permet d'augmenter considérablement le débit utile et la qualité de codage du contenu.
3. (Télécommunications) Liaison qui transmet l'information dans un seul sens
Les téléscripteurs qui donnaient jadis les résultats des courses dans les bureaux de tabac assurant le service du pari mutuel urbain étaient alimentées par des liaisons simplex.
4. En télécommunications, un canal de communication duplex est un canal de communication qui transporte l'information dans les deux sens (bidirectionnel). Selon que l'information peut être transportée simultanément dans les deux sens ou non, on parle respectivement de canal full-duplex ou half-duplex (également appelé à l'alternat). Un canal qui transporte l'information dans un seul sens est appelé simplex (monodirectionnel).
5. [adjective] Alternative form of one-way
6. (Physique) Se dit d'une action ou d'un phénomène qui se produit ou s'exerce dans une seule direction.
Cette forme de communication unidirectionnelle et peu encline à la discussion et au débat n'est pas commune au sein du gouvernement.