1. (Minéralogie) Sulfate hydraté naturel de magnésium.
Soluble dans l'eau, la kiesérite (dédiée à M. Kieser) est un autre sulfate hydraté de magnésie (...) qu'on trouve dans le gîte de Stassfurt.
(Lapparent, Minér., 1899, p. 529)
2. La kiesérite ou kieserite est une espèce minérale, assez rare et instable à l'air ambiant, de sulfate de magnésium monohydraté de formule MgSO4?H2O. Elle est caractéristique et assez abondante dans les formations évaporites, notamment marines, où elle peut être considérée comme une roche. Elle apparaît beaucoup plus rarement, sous forme d'efflorescences volcaniques, de dépôts hydrothermaux ou fumerolliens.
3. (Minéralogie) Sulfate de magnésium monohydraté naturel, de formule MgSO4·H2O, appartenant à la classe des sulfates.
Au point de vue des dénominations des principales roches salifères, il y a lieu de remarquer que, dans la pratique des mineurs et des chimistes, on comprend sous le nom de carnallite le mélange de sel gemme-carnallite-kiesérite ; sous le nom de sel dur (Hartsalz) le mélange de sel gemme-sylvinite-kiesérite et sous celui de sylvinite l'association du sel gemme et de sylvine (NaCl et KCl). [H.] Everding nomme carnallitite le mélange initial de sel gemme et de carnallite et sel principal (Hauptsalz) la réunion du sel, de la carnallite et de la kiesérite ; il conserve les désignations de « sel dur » et... Friedrich Rinne