1. retirer les nageoires d'un poisson plat. Retirer les parties qui débordent des moules
2. (Arts) Débarrasser une chose des parties excédantes et superflues.
Tranches ébarbées.
Ébarber du papier, des pièces de monnaie.
3. (En particulier) Dans l'art de la gravure en taille-douce, débarrasser la taille de ce qui reste sur le bord, avec un outil, afin que le trait paraisse net.
4. (Désuet) Raser ou enlever la barbe.
Vous enflez terriblement le bouquin quand vous resveillez du tombeau (ce vous semble) Alexandre le Grand, Scipion, Jules Cesar, Auguste, et quelques autres qui se sont (à vostre compte) fait ébarber [...]. A tous ces grands guerriers, j'en puis opposer d'autres barbus qui pour leurs proüesses ne leur doivent aucune chose.
5. Débarrasser une chose des parties excédantes et superflues.
Pour ébarber le poisson (enlever les nageoires), on coupe les nageoires à contresens.
6. (Art) Dans l'art de la gravure en taille-douce, débarrasser la gravure des résidus présents sur les bords avec un outil spécifique pour un rendu net.
Lorsque vous êtes parvenu à faire à l'aide du burin une taille en coupant le cuivre, cette taille a besoin d'être nettoyée, c'est-à-dire qu'il se forme par l'action du burin deux petites barbes sur le haut de la taille, en sorte qu'en passant le doigt vous sentez une inégalité le long de la hachure, qu'il faut faire disparoître ; on se sert pour cela d'un outil très-coupant qu'on nomme grattoir ; on le passe à plat sur la taille, en allant diagonalement tout le long de la taille, & l'on s'apperçoit en y passant le doigt ensuite, s'il y reste encore quelque ébarbure : on appelle donc cette opération ébarber.