1. (Aéronautique) (Militaire) Émetteur de radionavigation destiné à permettre à un aéronef ou à un navire de déterminer son relèvement ou sa direction par rapport à l'antenne de cet émetteur.
Celui de Fort-Lamy dispose d'une radiobalise à chaque bout de la piste. c) Aide à rapproche finale et à l'atterrissage
Le système comprend enfin les radiobalises, qui peuvent être terrestres, aéronautiques ou maritimes.
(La pêche maritime, Volume 70, Éditions maritimes, 1991)
2. Un radiophare , ou radiobalise , ou balise radio , est un émetteur radio situé en un lieu connu, qui émet un signal radio continu ou périodique contenant une quantité limitée d'information (par exemple une information d'identification ou sa position) sur une fréquence radio donnée. Il peut être implanté sur une station terrestre, un bateau-feu ou une plate-forme en mer. Parfois, la fonction de balise est combinée avec une autre transmission, comme des données de télémesure ou des informations météorologiques.
3. (Aéronautique, Astronautique, Militaire) Dispositif émetteur de signaux radio destiné à la radionavigation, facilitant la localisation et souvent l'identification par des récepteurs terrestres ou satellitaires.
Le système comprend enfin les radiobalises, qui peuvent être terrestres, aéronautiques ou maritimes.
4. Dispositif qui émet des signaux radioélectriques pour permettre sa localisation géographique, et en général son identification, par un système de détection spécifique terrestre ou satellitaire.Notes : Une balise Argos est une radiobalise qui assure à l'aide de satellites la localisation et le suivi d'un mobile (véhicule ou être vivant). Une balise Sarsat est une radiobalise qui émet des signaux de détresse destinés à être retransmis par satellite pour localisation.