|
|
1. La campagne d'Allemagne , dont la campagne de Saxe est la partie centrale, est la suite de la campagne de Russie de 1812 et précède la campagne de France de 1814. Appelée en allemand « Guerre de libération », elle se déroule au cours de l'année 1813 et constitue le véritable tournant de la guerre liée à la Sixième Coalition. Les États allemands soumis par Napoléon, devant ses premières défaites, se retournent contre lui les uns après les autres et se joignent à la Sixième Coalition autour de la Russie. Après la bataille de Leipzig, du 16 au 19 octobre, l'armée française vaincue doit se replier vers la France.
2. La campagne d'Allemagne , dont la campagne de Saxe est la partie centrale, est la suite de la campagne de Russie de 1812 et précède la campagne de France de 1814. Appelée en allemand ' Guerre de libération ' , elle se déroule au cours de l'année 1813 et constitue le véritable tournant de la guerre liée à la Sixième Coalition. Les États allemands soumis par Napoléon, devant ses premières défaites, se retournent contre lui les uns après les autres et se joignent à la Sixième Coalition autour de la Russie. Après la bataille de Leipzig, du 16 au 19 octobre, l'armée française vaincue doit se replier vers la France.
|
|
| La campagne d'Allemagne et d'Autriche de 1805 , aussi appelée campagne d'Autriche de 1805 , est l'une des principales campagnes de Napoléon Ier et se déroula pendant la guerre de la Troisième Coalition. Napoléon abandonne ses préparatifs de débarquement en Angleterre au camp de Boulogne pour se tourner contre ses deux grands adversaires continentaux, l'Autriche et la Russie. Il encercle et capture une armée autrichienne lors de la campagne d'Ulm, entre dans Vienne et va au-devant des forces réunies austro-russes qu'il bat à la bataille d'Austerlitz, ce qui lui permet de dicter ses conditions de paix à l'Autriche à la paix de Presbourg.
|