1. Personne qui est vêtue de guenilles.
[?], et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe.
(Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.359)
2. Qui est en forme de guenille.
Ce qui achève le cauchemar, c'est le lugubre postillon en vieille cape déguenillée qui sautille éternellement dans la clarté jaunâtre.
(Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
3. Qui est vêtu de guenilles.
D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, chassant devant eux des Musulmans, prisonniers déguenillés, barbus de plusieurs jours, [?].
(Henri Alleg, La Question, 1957)
La toute petite fille était une gaminette de trois ou quatre ans à peine, très crasseuse et très déguenillée, aussi large que haute, et fagotée on ne sait comment, à la je m'en moque.
(Le Journal de Françoise, 1904, vol.3-4, p.651)
L'aspect misérable des maisons de l'île, les soldats turcs déguenillés, quelques canons rongés de rouille, couchés sur des affûts en ruine, et l'aridité des grèves offraient un triste spectacle.
(Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
4. Qui porte des vêtements en lambeaux ou très usés.
Ce grand sapin étendu sur la pente, ces coups de tonnerre, ces petits coureurs de forêts déguenillés et charmants, on aurait dit un conte du chanoine Schmidt...
5. Dont l'aspect évoque une guenille par son état usé ou déchiré.
Ce qui achève le cauchemar, c'est le lugubre postillon en vieille cape déguenillée qui sautille éternellement dans la clarté jaunâtre.
6. Qui est habillé de vêtements usés, déchirés ou en très mauvais état.
[...] et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe.