1. La dynastie Qing est fondée par Nurhachi en 1616. Elle règne sur la Chine à partir de 1644 et jusqu'à l'abdication de son douzième souverain, Puyi, en 1912.
2. La dynastie Qing (également retranscrit dynastie Ch'ing, ou dynastie Ching, ou dynastie Tsing, chinois : ? ? ? ; pinyin : q?ng cháo ; Wade : Ch'ing ch'ao ; mandchou : ??????? ????? ; Daicing gurun ; mongol : ???? ??? ???), d'origine mandchoue, est la dernière dynastie impériale à avoir régné sur la Chine, de 1644 à 1912. Elle a succédé à la dernière dynastie ethniquement chinoise, la dynastie Ming. En rébellion ouverte contre les Ming dès 1616, les Mandchous prirent progressivement le pouvoir dans l'ensemble de la Chine, prenant Pékin en 1644 et instaurant un nouveau régime politique, l'empire du Grand Qing (chinois simplifié : ?? ? ? ou ?? ? ?? ; chinois traditionnel : ?? ? ? ou ?? ? ?? ; pinyin : Dà Q?ng Dì Guó). La Chine ne fut totalement sous leur autorité qu'en 1683.
3. La dynastie Qing , aussi retranscrite dynastie Ch'ing , dynastie Ching , ou dynastie Tsing , est la dernière dynastie impériale à avoir régné sur l'Empire de Chine, de 1644 à 1912. D'origine mandchoue, elle a succédé à la dernière dynastie ethniquement chinoise, la dynastie Ming. En rébellion ouverte contre les Ming dès 1616, les Mandchous prirent progressivement le pouvoir dans l'ensemble de la Chine, prenant Pékin en 1644 et instaurant un nouveau régime politique, l' empire du Grand Qing . La Chine ne fut totalement sous leur autorité qu'en 1683.
4. La dynastie Qing ? également retranscrite en dynastie Ch'ing, Ching ou Tsing ? est la dynastie impériale qui a régné sur la Chine durant près de trois siècles, de 1644 à 1912. Elle est fondée par des tribus Jürchen ( qui se rebaptisent Mandchous au 17e siècle ) originaires de la périphérie nord-est de la Chine qui sont fédérées par Nurhaci puis par son successeur. Ces tribus, qui ne sont pas ethniquement chinoises ( han ) , profitent de l'anarchie qui s'est installée dans l'empire Ming, qui régnait jusque là sur le pays, pour s'emparer de la Chine du nord en 1644. Ils achèvent leur conquête de la Chine du sud en 1665.