1. Ces habitations ont longtemps été appelées cabanes au temps de la Nouvelle-France. Elles ont un plan circulaire ou oblong et peuvent abriter de 10 à 20 personnes. Leur structure consiste en un bâti de perches recouvert d'écorces de bouleau, ou de nattes de quenouille ou de joncs. Les pièces d'écorce sont cousues ensemble à l'aide de racines d'épinette ou de sapin. Le sol est recouvert de branches de sapin ou d'épinette afin de le rendre confortable et isolant. Les wigwams sont généralement décorés de motifs représentant des oiseaux, des orignaux, des castors, des loutres, etc. L'hiver, il est recouvert de peau d'animaux. Un feu est entretenu en permanence au centre, la fumée s'échappant par un trou de cheminée.
2. (Architecture) Type d'habitation traditionnelle construite par les Amérindiens semi-nomades d'Amérique du Nord.
Quant aux rafraîchissements, le whisky et le gin, ils circulaient dans de petits verres d'étain, sans parler d'un punch gigantesque qui devait clore cette fête, dont les Indiens parleront longtemps dans leurs wigwams.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
3. Un wigwam est un type d'habitation construit par les Amérindiens semi-nomades d'Amérique du Nord dont les Micmacs et les Algonquins.
4. Un wigwam, aussi appelé wickiup, wetu ou wiigiiwaam, est un type d'habitation construit par les Amérindiens semi-nomades d'Amérique du Nord, dont les Micmacs et les Algonquins. On trouve également ce type d'habitat chez les Evenks, à l'est de la Sibérie et au nord-est de la Chine.
5. Un wigwam , aussi appelé wickiup , wetu ou wiigiiwaam , est un type d'habitation construit par les Amérindiens semi-nomades d'Amérique du Nord, dont les Micmacs et les Algonquins. On trouve également ce type d'habitat chez les Evenks, à l'est de la Sibérie et au nord-est de la Chine.
6. Un wigwam , aussi appelé wickiup , wetu ou wiigiiwaam , est un type d'habitation construit par les premières nations semi-nomades d'Amérique du Nord, dont les Micmacs et les Algonquins. On trouve également ce type d'habitat chez les Evenks, à l'est de la Sibérie et au nord-est de la Chine.