1. Les plaques de plâtre (familièrement : « placoplatre » ou « placo » ou « gyproc » (au Québec et en Belgique)) sont un produit de construction industrialisé couramment utilisé pour la finition des murs et des plafonds intérieurs. Elles sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de carton.
2. Les plaques de plâtre ( familièrement évoquées sous les noms de marques enregistrées : « placoplatre » ou « placo » ; « gyproc » au Québec et en Belgique ) sont un produit de construction industrialisé couramment utilisé pour la finition des murs et des plafonds intérieurs. Elles sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de carton.
3. [noun] Pre-hardened plaster of Paris (gypsum) sold in large panels and used as a wall surface in building construction.
4. Le modèle le plus courant est le BA13 , d'une épaisseur de 12,5 mm en plaques de 120 par 250 cm.
5. Par antonomase, les plaques de plâtre sont couramment désignées sous les noms de marques déposées comme ' placoplatre ' ou ' placo ' en France, ou ' gyproc ' au Québec et en Belgique. En France, on parle également très couramment de BA13 , qui désigne le modèle le plus courant.
6. Le terme « placoplatre » ou son abréviation « placo » sont des antonomases désignant des plaques de plâtre, initialement produites par l'entreprise, qui est propriétaire de la marque déposée Placo et celles d'autres produits dont le nom commence par « Placo- ».