1. Faculté métapsychique hypothétique de mettre en mouvement un objet matériel.
La société québécoise de psilogie est un institut qui étudie les phénomènes comme la télékinésie et la télépathie.
2. - Télékinésie : La capacité de déplacer des objets et des êtres par la puissance de l'esprit. Ce pouvoir peut être canalisé à travers les yeux ou les mains. Billie a apparemment appris à maîtriser cette puissance rapidement, étant donné qu'elle l'a utilisé pour améliorer ses talents naturels d'arts martiaux et pour qu'elle puisse effectuer des flips et autres manoeuvres défiant la gravité. Le pouvoir de Télékinésie permet à Billie de détourner les attaques magiques comme des boules de feu ou d'énergie.
3. Capacité hypothétique de mouvoir des objets ou des êtres vivants par le seul pouvoir de la pensée.
Enfin le gourou parle : tout est simple, aucune sorcellerie dans cette affaire, il s'agit d'un simple phénomène de psychokinèse provoqué par le psychisme perturbé de M. Boudon dont le déphasomètre a justement mesuré le déphasage psychique.
(René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
4. Capacité d'une personne à utiliser son esprit pour effectuer diverses actions, incluant la micro-psychokinésie (qui permet de contrôler les systèmes déterministes et aléatoires), la macro-psychokinésie (qui permet de déplacer des corps solides à distance et qui inclut aussi le magnétisme) et la bio-psychokinésie (qui permet de contrôler par l'esprit les êtres vivants).
Rhine publia plus tard des résultats qui semblaient prouver que certaines personnes avaient le pouvoir de deviner la séquence de cartes à jouer sans les voir, de transmettre la pensée ou d'influencer les résultats obtenus lors du lancer de dés à jouer (psychokinésie). Selon Jung, les résultats de Rhine étaient « irréfutables ». Le problème, c'est que Jung publiait sur la synchronicité des décennies avant que les travaux de Rhine ne soient tombés en disgrâce.
(Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
5. La psychokinèse ou psychokinésie ( PK ) , ou télékinésie par la pensée, est une faculté métapsychique hypothétique de l'esprit qui permettrait d'agir directement sur la matière, mais qui n'a pas de fondement scientifique.
6. Capacité supposée de déplacer des objets matériels par la pensée, sans interaction physique.