1. Segment tubulé de l'appareil génital interne de la femme qui relie la corne utérine à l'ovaire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Anatomie) Cavité des mammifères qui recueille l'ovocyte expulsé par l'ovaire d'une femelle, elle est également le lieu de la fécondation.
L'hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. Il représente une séquelle d'inflammation tubaire.
(Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, p.376)
3. Le tube utérin anciennement appelées trompes utérines ou trompe de Fallope sont l'une des parties constituantes de l'appareil génital féminin. Ce sont deux conduits pairs et symétriques qui relient chaque ovaire à l'utérus. Leur rôle est indispensable dans le processus de reproduction. Après l'ovulation, elles transportent l'ovule dans leur tiers externe et permettent sa rencontre avec les spermatozoïdes. Elles assurent, le déplacement de l'ovule vers la cavité utérine après sa fécondation.
4. (Anatomie) Synonyme d'oviducte.
5. (Anatomie) Conduit par lequel les oeufs passent de l'ovaire au corps de l'utérus (mammifères) ou hors du corps de l'animal et où se produit la fécondation (mammifères).
6. Un oviducte est, en anatomie, un conduit qui achemine les ovocytes issus de l'ovaire vers l'utérus. Ce nom vient du latin, ovum, oeuf et ductus, conduit. Il jouerait aussi un rôle important dans la sélection des spermatozoïdes durant la « course à l'ovule ».