1. (Au pluriel) (Collectivement) Peuple amérindien descendant des Mayas et habitant le Mexique.
Le rapport révèle que la stratégie de CI consiste à provoquer des affrontements entre les communautés et peuples zapatistes comme les Lacandons et les Caraïbes.
(L'aut'journal, 25 octobre 2011)
Au cours de ce premier épisode, Geneviève nous emmène également à la rencontre des Lacandons, une tribu qui descend directement des Mayas. [...] « [...] Ces grottes sont des endroits sacrés pour les Lacandons. »
(TV Hebdo, 8 au 14 décembre 2012)
2. Les Lacandons sont une ethnie amérindienne de la selva lacandona (« la forêt »), au coeur de la forêt tropicale de l'État mexicain du Chiapas, près de la frontière sud avec le Guatemala. Ils vivent dans des villages le long de la partie mexicaine de l'Usumacinta et de ses affluents. Les Lacandons sont l'un des groupes les plus isolés des ethnies indigènes du Mexique. Presque éteinte en 1943, leur population ne compte plus aujourd'hui que cinq cents personnes. Ils sont de langue et de culture macro-maya.
3. Les Lacandons sont une ethnie amérindienne, de langue et de culture macro-maya, implantée dans la Selva Lacandona (« la forêt ») au coeur de la forêt tropicale de l'État mexicain du Chiapas, près de la frontière sud avec le Guatemala. Ils vivent dans des villages le long de la partie mexicaine du Río Usumacinta et de ses affluents. Les Lacandons sont l'un des groupes les plus isolés des ethnies indigènes du Mexique. Leur population ne compte plus aujourd'hui que cinq cents personnes.