1. (Géographie) Fleuve d'Arménie, se jetant dans la Caspienne.
Au-delà de l'Arax où bourdonne le grompheIl regardait, sans voir, l'orgueilleux Basileus.
(Philippe et Daniel Berthelot, Alexandre à Persépolis, 330 av. J.-C., vers 1900)
L'Araxe devient la frontière entre la Perse et la Russie à la suite du traité de Golestan en 1813, par lequel tous les territoires au nord de cette rivière sont séparés de l'Iran et annexés à la Russie.
2. Dans l'Antiquité, la rivière passant à Persépolis se nommait Aras ou sa forme hellénisée Araxe (ou Araxes de Perse). Elle se jetait dans le Médus, tributaire du golfe Persique. Cette rivière est connue sous le nom de Bendemir au XIXe siècle et se joignait au Médus pour former l'Abi-Kuren avant de se jeter dans le lac de Bakhtegan.
3. L'Araxe (Aras, Araks, Arax, Araxes, ou Araz ; en persan : ??? ; en arménien : ????? mais aussi ????? / Eraskh ; en azéri : Araz) est une rivière prenant sa source sur le haut-plateau arménien, à proximité d'Erzurum, et qui se jette dans la Koura, à 121 km de son embouchure sur la mer Caspienne.
4. L'Araxe (Aras, Araks, Yeraskh, Arax, Araxes, ou Araz ; en arménien : ????? mais aussi ????? / Eraskh ; en persan : ??? ; en azéri : Araz) est une rivière prenant sa source sur le haut-plateau arménien, à proximité d'Erzurum, et qui se jette dans la Koura, à 121 km de son embouchure sur la mer Caspienne.
5. L' Araxe ( Aras , Araks , Yeraskh , Arax , Araxes , ou Araz ; en arménien : ????? mais aussi ????? / Eraskh ; en persan : ??? ; en azéri : Araz ) est une rivière prenant sa source sur le haut-plateau arménien, à proximité d'H?n?s, et qui se jette dans la Koura, à 121 km de son embouchure sur la mer Caspienne .