Action directe : méthode d'intervention qui consiste à agir immédiatement pour obtenir un résultat, souvent sans passer par des procédures formelles ou légales.
Les manifestants ont choisi l'action directe pour faire entendre leurs revendications sans attendre les décisions des autorités.
Dans le cadre de leur lutte pour l'environnement, le groupe a organisé une action directe en bloquant une route principale.
Les actions directes peuvent parfois provoquer des tensions entre les forces de l'ordre et les participants.
Action directe : stratégie utilisée par certains mouvements sociaux pour contester une situation en agissant directement, souvent en utilisant des moyens non conventionnels.
Le collectif a opté pour une action directe afin de sensibiliser le public à la crise climatique.
Des actions directes ont été menées pour dénoncer les injustices sociales et économiques.
Les militants croient que l'action directe est un moyen efficace d'attirer l'attention des médias sur leurs causes.
|
1. La classification ci-dessous est nécessairement arbitraire, dans la réalité les formes d'action ne sont pas aussi cloisonnées et peuvent passer d'une catégorie à une autre. Ainsi, par exemple des zones à défendre ou du Black Bloc.
2. Une action directe , dans les domaines politiques et sociaux, est le mouvement d'un individu ou d'un groupe qui agit par lui-même, afin de peser directement sur un rapport de force pour changer une situation et ceci, sans déléguer le pouvoir à un intermédiaire ( « représentant », professionnel de la politique, bureaucrate, etc. ) . Principalement rattachée à la mouvance anarchiste dont elle est issue, l'action directe peut être pacifique ou non. Elle est également utilisée de nos jours par des mouvements qui ne se réclament officiellement d'aucun courant de l'anarchisme.
|
| Action directe est le nom d'un groupe terroriste armé anarcho-communiste, issu du mouvement autonome en France et anti-franquiste,. Historiquement, il doit être replacé dans le cadre de ce que l'on a appelé les « années de plomb » qui ont vu l'apparition de mouvements comme la Fraction armée rouge en Allemagne ou les Brigades rouges en Italie. Il emprunte son nom à la théorie anarchiste de l'« action directe ». Ses membres ont revendiqué plus de 80 attentats ou assassinats sur le territoire français entre 1979 et 1987. Action directe a été interdite pour apologie de la lutte armée par un décret du 24 août 1982 portant dissolution du groupement par la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées. L'organisation est, depuis, officiellement reconnue comme terroriste par les autorités françaises,. Les derniers militants de l'organisation ont été arrêtés en 1987, puis jugés et condamnés par une formation spéciale de la cour d'assises de Paris sous les chefs d'inculpation d'assassinat de Georges Besse, de celui du général René Audran, de tentatives d'assassinat sur le contrôleur général des armées Henri Blandin et du vice-président du Conseil national du patronat français (CNPF) Guy Brana, et les attentats contre les locaux d'Interpol et ceux de l'Union de l'Europe occidentale. Selon le criminologue Jean-François Gayraud, l'organisation compta 200 sympathisants et militants sur huit ans d'existence. Au plan international, Action Directe mena notamment des actions avec les Cellules communistes combattantes de Pierre Carette (Belgique), la Rote Armee Fraktion (Allemagne), divers groupes armés italiens (Brigades rouges, Communistes organisés pour la libération prolétarienne, Prima linea), les Fractions armées révolutionnaires libanaises et des groupes extrémistes turcs.
|
| Action directe (parfois écrit Action direct) est une voie d'escalade située dans le Frankenjura en Allemagne. Équipée par Milan Sykora dans les années 1980, ce n'est qu'en 1991 que Wolfgang Güllich en a réussi la première ascension après de nombreux essais et un entrainement spécifique. Estimée lors de son ouverture à une cotation de 8c+/9a, elle est de nos jours considérée comme un 9a de référence en plus d'être la première voie au monde dans le neuvième degré.
|