1. Langue caucasienne de la famille nakho-daghestanienne parlée principalement dans les parties est et sud du Daguestan et au Zakatala en Azerbaïdjan, mais également dans d'autres régions de Russie, en Géorgie, au Kazakhstan, en Jordanie et en Turquie.
L'avar est la seule langue de la branche avar-andi-dido qui possède une forme standard et qui s'écrivait déjà au XVe siècle. Les locuteurs des autres langues de ce groupe l'ont traditionnellement utilisée comme lingua franca, particulièrement dans la zone occidentale. .
(Site Linguamon - Maison des langues, article Avar)
Les dialectes de l'avar ne sont pas très différenciés, pas au point, du moins, de les considérer comme des langues à part entière, même si l'intercompréhension entre locuteurs de groupes différents ne s'avère pas toujours spontanée. .
(Avar, article Wikipédia)
2. Relatif aux Avars, leur culture, leur langue.
3. L'avar (désigné ???????? ???? [ma?arul ma??] « langue des montagnes » ou ???? ???? « langue avar ») est une langue caucasienne de la famille nakho-daghestanienne.
4. L'avar (désigné ???????? ???? /ma?arul ma??/ « langue des montagnes » ou ???? ???? « langue avar ») est une langue caucasienne de la famille nakho-daghestanienne parlé par les Avars.
5. Langue appartenant à la famille nakho-daghestanienne, parlée principalement dans l'est et le sud du Daguestan ainsi qu'à Zakatala en Azerbaïdjan, avec des locuteurs également en Russie, Géorgie, Kazakhstan, Jordanie et Turquie.
Les dialectes de l'avar ne sont pas très différenciés, pas au point, du moins, de les considérer comme des langues à part entière, même si l'intercompréhension entre locuteurs de groupes différents ne s'avère pas toujours spontanée.
6. Qui se rapporte aux Avars, peuple nomade d'origine asiatique, à leur culture ou à leur langue.