1. (Géographie) Grand courant d'eau chaude qui du golfe du Mexique se dirige sur les rivages septentrionaux de l'Europe.
2. (Géographie) Grand courant marin d'eau chaude qui part du golfe du Mexique et se dirige sur les rivages septentrionaux de l'Europe.
Bien qu'elle confine au cercle polaire, l'Islande est située presque entièrement dans la zone tempérée; on pourrait croire qu'elle jouit d'un climat insulaire et uniforme, grâce surtout à l'influence du Gulf-Stream qui adoucit la température de la Norwége ; [?].
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.15)
3. (Figuré) (Rare) Vaste courant, vaste mouvement, de quelque chose.
Il lui fallait pêcher sa croûte, n'importe comment, dans les poubelles, à plat ventre, dans la fange, dans la m... Tout d'ailleurs n'était que m? La société, la belle société, un vaste pot de m?, un gulf-stream de m?
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 18)
4. Le Gulf Stream (« courant du golfe ») est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland après avoir longé les côtes européennes. Son nom est abusivement utilisé pour désigner la dérive nord atlantique, voire l'ensemble de la circulation de surface de l'océan Atlantique nord.
5. Le Gulf Stream (« courant du golfe » en anglais) est un courant océanique de surface qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Son nom est abusivement utilisé pour désigner la dérive nord atlantique, voire l'ensemble de la circulation de surface de l'océan Atlantique nord.
6. Le Gulf Stream , hydronyme anglais qui signifie littéralement en français « courant du golfe » en référence au golfe du Mexique, est un courant océanique chaud de surface qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas, le long de la côte est des États-Unis et se disperse dans l'océan Atlantique quelque part au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve tout en se prolongeant par d'autres courants marins. Il constitue une portion du gyre de l'Atlantique Nord et désigne souvent dans le langage courant et les médias la dérive nord atlantique qui baigne les eaux de l'Europe de l'Ouest et du Nord.
7. Le Gulf Stream est un courant océanique chaud de surface prenant sa source entre la Floride et les Bahamas, le long de la côte est des États-Unis et qui se disperse dans l'océan Atlantique quelque part au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve tout en se prolongeant par d'autres courants marins. Il constitue une portion du gyre de l'Atlantique Nord et désigne souvent dans le langage courant et celui des médias la dérive nord atlantique qui baigne les eaux de l'Europe de l'Ouest et du Nord.