1. bronchi [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Anatomie) Chacun des deux conduits cartilagineux qui naissent de la bifurcation de la trachée-artère et qui se distribuent dans les deux poumons ; c'est par les bronches que l'air s'introduit dans les poumons.
Tu sais, dit Tacherot, qu'elle toussotte un peu... Oh! rien de grave!... Mais le docteur prétend qu'il faut surveiller ses bronches.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 177)
3. On appelle bronche un conduit qui apporte l'air riche en dioxygène depuis l'extérieur du corps dans les poumons. Cet organe est typique des vertébrés. Chez les mammifères, il y a deux ou trois bronches souches qui partent de la base de la trachée (au niveau de la carène trachéale, dans le médiastin), chacune d'entre elles plongeant dans le poumon droit ou gauche. Elles se prolongent dans les poumons par de nombreuses ramifications appelées d'abord aussi bronches, puis bronchioles après un certain nombre de divisions.
4. (Anatomie) Qui a rapport aux bronches.
Veines, artères bronchiques. Nerfs bronchiques.
5. (Anatomie) Relatif aux bronches.
Seize jours après l'injection, les ganglions prépectoraux sont encore les seuls où le carmin soit visible à l'oeil nu, mais on le retrouve, au microscope, dans les ganglions oesophagiens et bronchiques.
(Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, G. Masson, 1907, vol.62, p.349)
6. Qui a rapport aux bronches.
Les arcs bronchiaux.