1. Branche d'un vaisseau plus petite que le vaisseau d'origine. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Gage, ce qu'on donne à un créancier comme assurance de ce qui lui est dû.
Prêt sur nantissement.
Il a exigé, on lui a donné des bijoux pour son nantissement, en nantissement.
Il a un bon nantissement.
3. Le nantissement est une garantie, une sûreté réelle mobilière portant sur un bien incorporel (des parts sociales, un fonds de commerce par exemple). Il s'agit donc d'une garantie pour le créancier qui obtient un droit sur un bien de son débiteur.
4. On appelle droits réels accessoires les garanties (sûretés) qu'accorde un débiteur à son créancier. En cas d'inexécution, le créancier dispose alors d'un droit sur une chose appartenant au débiteur, qui est donnée en garantie. Cette garantie s'appelle gage lorsqu'il s'agit d'un meuble (meuble au sens juridique, c'est-à-dire chose que l'on peut déplacer: livre, chaise?), hypothèque lorsqu'il s'agit d'un immeuble (maison, usine?), et nantissement lorsqu'il s'agit d'un bien incorporel (fonds de commerce, droits d'auteur?).
5. Le nantissement est en général un droit de gage mobilier. C'est un « contrat réel par lequel le débiteur ou un tiers, en se dessaisissant d'un bien, constitue sur celui-ci une sûreté réelle, le nantissement, au profit du créancier ». Un nantissement peut aussi être une sûreté réelle résultant du contrat de nantissement.