1. Une unité de soins intensifs (USI) est un service de l'hôpital qui prodigue des soins de suppléance à une défaillance aiguë. Elle est la structure médiane entre les services de réanimation (réa) et les unités de soins continus (USC), et prend en charge une défaillance unique sur une durée limitée. Elles constituent avec les USC les unités intermédiaires entre la réanimation et les services de soins généraux hospitaliers.
2. Une unité de soins intensifs ou USI (en anglais, intensive care unit ou ICU) est un service de l'hôpital qui prodigue des soins de suppléance à une défaillance aiguë. Elle est la structure médiane entre les services de réanimation (réa) et les unités de surveillance continue (USC), et prend en charge une défaillance unique sur une durée limitée. Elles constituent avec les USC les unités intermédiaires entre la réanimation et les services de soins généraux hospitaliers.
3. Un service de réanimation (appelé communément « réa ») est un des services de l'hôpital qui prodigue des soins de réanimation. Il est la structure la plus « avancée » et « pointue » de la discipline de réanimation, devant les unités de soins intensifs (USI) et les unités de soins continus (USC), et prend en charge des défaillances multiples sur une durée prolongée.