1. Chute diffuse ou localisée, aigüe ou chronique, partielle ou totale des cheveux ou des poils. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Chute des cheveux, et quelquefois des sourcils, de la barbe, etc., avec dénudation de la peau.
Mais lorsque la chute de cheveux aboutit à une diminution de la densité de capillaire et que le cuir chevelu devient visible, on parle alors d'alopécie.
(Le Monde, 13 mai 2008)
L?alopécie peut s'accompagner parallèlement d?asthénie, d?anémie.
(Société française de dermatologie et de syphiligraphie, Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie : Volume 81, 1974)
3. Détérioration subite et rapide de l'état physique et psychique dans la phase de convalescence d'un incident ou accident pathologique, comme une infection, et même bénin, chez un sujet âgé souvent fragile mais bien adapté jusqu'alors.
4. Ensemble des aspects pathologiques, somatiques et psychiques, caractéristiques de la vieillesse. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Affaiblissement du corps et de l'esprit produit par la vieillesse.
La vie du crapaud comporte-t-elle une phase de sénilité ? En tout cas, sa longévité est grande [?]
(Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
6. En dermatologie, l'alopécie désigne l'accélération de la chute des cheveux ou des poils. Le terme vient du grec ancien ???????? / alôpekía (« chute des cheveux ») dérivé de ?????? / al?'pêx (« renard ») par analogie avec la chute annuelle des poils d'hiver de cet animal au début du printemps. On parle généralement d'alopécie lorsque cette perte de cheveux dépasse 100 cheveux par jour sur une longue période. La calvitie (état d'une personne chauve) est le développement ultime de l'alopécie.
7. Action de dépiler ou résultat de cette action.
8. Destruction contrôlée, plus ou moins définitive, de la pilosité qui s'effectue par des moyens mécaniques ou chimiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. Suppression des poils ou des cheveux opérée par divers procédés manuels, mécaniques, électriques ou chimiques, généralement par souci d'esthétique, de confort, d'hygiène ou de décence.
La technique de l'épilation indienne utilise deux fils qui, habilement maniés, font office de pinces : ils saisissent le poil et l'arrachent.
10. L' épilation consiste à enlever, temporairement ou définitivement, les poils de la peau humaine, masculine ou féminine. Elle peut concerner toutes les parties du corps, des plus visibles (visage, jambes, bras, etc.) jusqu'aux plus intimes (poils pubiens?).