1. Espèce de moustique de la famille des culicidés (Culicidae), de nom scientifique Aedes albopictus, originaire du sud-est de l'Asie, noir tigré de blanc, et qui transmet à l'homme le chikungunya, la dengue, etc.
On s'est alors rendu compte que le moustique tigre avait traversé l'océan dans des cargaisons de pneus usagés importés en masse du Japon en 1983-84, en voyageant sous forme larvaire dans ces mini-aquariums clandestins !
(Jean-Paul Haenni, Mouches, 2004)
Les moustiques tigres, qui se répandent un peu partout sur le territoire français depuis leur apparition à Menton en 2004, sont vecteurs potentiels du chikungunya et de la dengue (grippe tropicale).
(Maxime Vaudano, «?Les questions que vous vous posez l'été sur les moustiques?», Le Monde.fr, 29 juillet 2015)
2. Le moustique-tigre Aedes (Stegomyia) albopictus (actuellement Stegomyia albopicta) est un insecte de la famille des Culicidae, originaire d'Asie du sud-est. C'est l'une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents.
3. Le moustique-tigre (Aedes albopictus ou Stegomyia albopicta selon que Stegomyia est reconnu comme sous-genre d'Aedes ou genre à part entière), est un insecte de la famille des Culicidae, originaire d'Asie du sud-est. C'est l'une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents. Pour croître les larves ont besoin d'au moins environ 1 cm d'eau stagnante durant cinq jours.
4. Espèce d'Aedes des zones intertropicales surtout humides, qui n'est active que si la température dépasse 23°C. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est le vecteur principal de la dengue, de la zika, de la chikungunya et de la fièvre jaune.
6. Aedes aegypti est une espèce d'insectes diptères, un moustique qui est le vecteur principal de la dengue, de l'infection à virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.