1. Association de marchands et plus particulièrement de villes marchandes.
2. Variante de hanse, « corps d'une épingle avant que la tête y soit mise ».
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Hause&action=edit Ajouter])
3. (Histoire) Association de marchands, au Moyen Âge, guilde.
Hanse germanique ou teutonique, et absolument la Hanse, association de villes marchandes germaniques, en particulier des bords de la Baltique, du XIIe au XVIesiècle.
C'est à Paris (?) que se sont fondées la hanse pour les marchands (?) et la basoche pour les clercs.
(Hugo, Paris,1867, p. 25)
4. Corps d'une épingle avant que la tête y soit mise.
Coupeur de hanses, ouvrier qui coupe par le milieu un tronçon à deux pointes destiné à former deux épingles.
5. (Histoire) Union commerciale et défensive de marchands et de villes, principalement durant le Moyen Âge.
C'est à Paris que la civilisation a germé, [...], que se sont fondées la hanse pour les marchands, imitée en Allemagne, et la basoche pour les clercs, imitée en Angleterre, [...].
6. (Spécifiquement) Alliance de villes marchandes germaniques du XIIe au XVIe siècle, surtout situées près de la Baltique.
Le réveil [à Lübeck] fut un enchantement ; nous nous trouvions face à face avec le fantôme évoqué d'une des cinq villes hanséatiques qui gouvernaient deux mers, soldaient des armées, entretenaient des généraux et soudoyaient une demi-douzaine de rois.
7. Partie d'une épingle, sans la tête, destinée à recevoir cette dernière.
Aussitôt la main gauche donne à la droite une autre hanse enfilée dans une tête; car, pendant que le pied abaisse la marche, & que la main droite retourne l'épingle sur l'enclume, la gauche cherche à enfiler une nouvelle hanse dans une autre tête; ces trois mouvements se font à la fois, & avec tant de vîtesse qu'un Ouvrier entête communément 7 à 8 milliers d'épingles dans un jour; il y en a qui vont à 12 & plus; encore n'occupe-t-on gueres à ce travail que des femmes ou de jeunes enfants.