1. (Grammaire) Voix grammaticale où celui qui subit l'action est le sujet grammatical tandis que le sujet acteur devient le complément d'agent du verbe.
Le français rend la voix passive par le verbe substantif être ou le verbe pronominal passif l'allemand, par werden: Cette maison se loue trop cher, [?], cet arbre a été planté par mon fils.
(G. Plate, Cours complet de langue allemande, 1856, p. 115)
Tout verbe employé comme transitif peut se rendre par la voix passive. Cette tournure indique une action dont le sens transitif est renversé.Ainsi lorsque vous avez du doute sur l'espèce d'un verbe,essayez la voix passive. Si le verbe résiste à l'inversion, dites qu'il n'est point transitif.
(René François Bescher, Théorie nouvelle et raisonnée du participe français, 1821, p. 5)
2. En grammaire, la voix passive ou plus simplement le passif est un type de construction (techniquement une diathèse) opérant sur un verbe transitif pour produire une forme intransitive dérivée dont le sujet reçoit exactement le même rôle que l'objet de la construction transitive. C'est donc une thématisation du patient par inversion des actants. La voix passive s'oppose à la voix active du fait de l'inversion de la répartition en fonctions syntaxiques des rôles sémantiques d'agent et de patient.
3. En grammaire, la voix passive ou plus simplement le passif est une forme verbale qui se distingue de la voix active par un marquage grammatical spécifique. Son emploi entraîne un remaniement de la structure syntaxique de la proposition de base, c'est-à-dire celle dont le verbe est à la voix active. En français, à de rares exceptions près, seuls les verbes transitifs directs peuvent être conjugués au passif. L'objet de la proposition de base devient alors le sujet de la forme passive, mais le sujet du verbe à la forme active disparaît (passif non agentif) ou passe à l'arrière-plan sous forme de complément oblique (ou circonstanciel), appelé traditionnellement complément d'agent (passif agentif) ; le verbe, perdant un de ses arguments ou le rétrogradant au rôle de circonstant, devient intransitif. Cette transformation entraîne un nouveau rapport entre les fonctions des groupes nominaux et les actants qu'ils représentent, l'objet (ou le patient) devenant sujet, ce que de nombreux linguistes appellent un changement de diathèse.