1. Écrit qu'un évêque fait publier dans l'étendue de son diocèse et par lequel il donne aux fidèles des instructions ou des ordres relatifs à la religion.
Aussi les prêtres ne chantaient-ils point le ''Domine salvum'', malgré le mandement de l'évêque. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831 )
2. Un mandement est un écrit émis par un évêque à destination des fidèles de son diocèse, par lequel il leur transmet des instructions religieuses. Il doit être lu par les prêtres à la messe du dimanche. On parle aujourd'hui plus généralement de « lettre pastorale ».
3. La châtellenie (castellania), ou mandement (mandamentum) dans le Sud-Est de la France, territoire tenu exploité et protégé par le château, est au Moyen Âge l'unité la plus petite du découpage administratif. Cette circonscription regroupe à la fois des fonctions administratives, militaires et financières.
4. « Châtellenie ( castellania ) » est un terme employé en Europe au Moyen Âge ( Pologne, Hongrie, Pays-Bas, Malte ) pour désigner l'unité la plus petite du découpage administratif. Dans le Sud-Est de la France cette circonscription, parfois appelée mandement ( mandamentum ) regroupe à la fois des fonctions administratives, militaires et financières ou, territoire tenu exploité et protégé par le château .
5. Une lettre pastorale est une lettre circulaire qu'un évêque envoie en tant que « pasteur » au clergé ou aux fidèles de son diocèse (ou à tous). Son contenu est divers. Cela peut être une exhortation générale (telle une « lettre de Carême »), des instructions pour un comportement chrétien, en particulier lors de circonstances difficiles, ou apportant consolation et orientations lors d'événements tragiques.