1. (Biologie) (Botanique) Germination d'une graine non fécondée.
2. En botanique, l'apomixie (ou apogamie) est un mode de multiplication asexuée, sans fécondation et avec modification de la méiose. La pollinisation ne conduit pas à la formation d'une graine contenant un embryon hybride mais stimule le développement de l'une des cellules diploïdes de l'ovule qui reproduit ainsi le génotype strictement maternel. L'apomixie est un type particulier de parthénogenèse.
3. En botanique, l' apomixie ( du grec apo, « à l'écart » et mixis, « mélange » ) ou apogamie ( du grec apo, « à l'écart » et gamos, « union » ) , est une forme de multiplication asexuée, sans fécondation ni méiose, qui fait intervenir la graine sans qu'il y ait union entre gamètes mâles et femelles. La pollinisation ne conduit pas à la formation d'une graine contenant un embryon hybride, mais stimule le développement de l'une des cellules diploïdes de l'ovule qui reproduit ainsi le génotype strictement maternel. L'apomixie est un type particulier de parthénogenèse.
4. Un exemple d' apomixie mâle a été récemment découvert chez le Cyprès du Tassili, Cupressus dupreziana, où les graines sont dérivées entièrement du pollen sans contribution génétique du « parent » femelle .
5. (Botanique, Reproduction) Processus de reproduction asexuée chez les plantes, caractérisé par la formation de graines sans fécondation, produisant des descendants génétiquement identiques à l'organisme parent.
En absence de sélection l'apomixie facultative tend à évoluer vers un taux de sexualité de plus en plus faible par acquisition de modificateurs.