1. Le journal Le Nord de Hearst en Ontario est un journal hebdomadaire de langue française qui s'adresse avant tout à la communauté franco-ontarienne.
2. Le Nord de l'Angleterre, également connu sous les noms Angleterre du Nord, Pays du Nord ou tout simplement le Nord (en anglais : North of England, Northern England, North Country ou the North), est la partie nord de l'Angleterre, considérée comme une zone culturelle unique. Elle s'étend de la frontière écossaise au nord jusqu'au fleuve Trent au sud, bien que des définitions précises de son étendue méridionale varient. L'Angleterre du Nord comprend approximativement trois régions statistiques : le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Yorkshire-et-Humber. Celles-ci ont une population combinée d'environ 14,9 millions d'habitants et une superficie de 37 331 km2. Riche en paysages naturels, l'Angleterre du Nord compte quatre parcs nationaux en son territoire, mais possède également de vastes zones d'urbanisation, comprenant les agglomérations du Grand Manchester, de Merseyside, de Teesside, de Tyneside, de Wearside, du sud et de l'ouest Yorkshire.
3. Durant la guerre de Sécession, l'Union est le nom utilisé pour faire référence aux 23 États des États-Unis qui ne faisaient pas partie de la Confédération. Bien que l'Union ait inclus des États de l'Ouest tels que la Californie, l'Oregon, et après 1864 le Nevada, et des États généralement considérés comme le Midwest, l'Union est souvent désignée par l'expression « le Nord » et ses partisans par le terme « les Nordistes ». L'ensemble représente alors au début du conflit environ 22 millions d'habitants contre les 9,1 millions du Sud. Le gouvernement national était dirigé par le président Abraham Lincoln.
4. Le Nord des États-Unis constitue une grande région géographique des États-Unis. Les Américains se réfèrent à cette région simplement par « le Nord ».
5. (Géographie) Celui des quatre points cardinaux qui correspond à la direction de l'étoile polaire.
Une maison exposée au nord.
L'aiguille aimantée se tourne vers le nord.
Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
6. Vent soufflant vers le midi.
Les suds sont aussi fort violens ; leur saison est dans le cours de juin, juillet et août, temps où les nords ne soufflent jamais.
(Jean-François de La Harpe, Abrégé de l'Histoire générale des voyages, 1820)
7. (Géographie) Partie de la terre qui est opposée au midi.
Il a voyagé dans le nord.
Les plus belles fourrures viennent du nord.
8. Pays du Nord. Pays développé.
Les inégalités et disparités entre les nords et les suds révèlent ces nouvelles discontinuités que certains auteurs dénoncent comme des héritages de la colonisation.
(Gérard Bacconnier, La Mondialisation en fiches : Genèse, acteurs et enjeux, 2008)
9. Région d'un pays la plus rapprochée du nord.
Les chemins de fer du nord.
10. Le nord est un point cardinal, opposé au sud.
11. Dans la direction du nord.
La côte nord.
L'hémisphère nord.
C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien [?]
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 174 de l'éd. de 1921)
12. Le compas est un instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction. Le compas est gradué de 0° (nord) à 359° dans le sens des aiguilles d'une montre (sens rétrograde). Les boussoles utilisées par les armées utilisent aussi d'autres systèmes de graduation (voir grade, appelé aussi gon , millième)
13. Nord global , pays du Nord ou le Nord est un terme utilisé en des études postcoloniales, transnationales et altermondialistes qui peut désigner le premier monde comme l'ensemble des pays développés. En général, se caractérise par pays riches économiquement, qui ont accès à des technologies avancées, avec des systèmes politiques stables et une espérance de vie élevée.