1. L' Union Navy est le nom de l'United States Navy ( USN ) durant la guerre de Sécession, en opposition directe avec son adversaire, la Confederate States Navy ( CSN ) . Ce terme est toutefois encore utilisé pour désigner les vaisseaux de guerre utilisés sur le réseau fluvial de l'intérieur, bien qu'ils soient, un temps, sous le contrôle de l'Union Army.
2. La solde des officiers varie en fonction de leur grade mais aussi de leur affectation. Elle est diminuée quand ils ne sont pas en service à la mer ou en attente d'affectation.
3. La petite marine de temps de paix ne peut suffire pour l'armement de tous les navires. En mai 1861, elle compte 7 500 marins ( de la maîstrance aux mousses ) . Sur ce nombre, 200 seulement sont sans affectation . C'est alors que le président Lincoln appelle à recruter 18 000 marins supplémentaires . Le recrutement est fait sur la base de volontaires, puisqu'il n'existe pas, à cette époque, de réservistes pour la marine. Contrairement à l'Armée de Terre, la Marine n'offre pas de prime d'engagement ( 'bounty' ) , ce qui limite l'attrait des postes qu'elle offre. Cette position, d'origine budgétaire, sera modifiée plus tard par le Congrès .