1. (Histologie) Synonyme de cortex cérébral.
2. Partie de l'écorce cérébrale phylogénétiquement la plus récente, la plus élaborée et de loin la plus développée, qui se caractérise par six couches cellulaires nettement individualisées, recouvre la majorité des hémisphères chez l'homme et correspond aux aires associatives. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Neurologie) Une des parties du cerveau humain.
[?] par l'activité des régions les plus récentes et les plus complexes de notre cerveau que sont les régions du néocortex.
(Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient, Odile Jacob, 2009, p. 53)
4. Le néocortex ou néopallium est une zone du cerveau des mammifères qui correspond à la couche externe des hémisphères cérébraux. Il fait partie du cortex cérébral (comprenant également l'archicortex et le paléocortex , membres du système limbique). Il est lui-même constitué de six couches distinctes, numérotées de I à VI (VI étant la plus profonde et I la plus externe). Il est impliqué dans les fonctions cognitives dites supérieures comme les perceptions sensorielles, les commandes motrices volontaires, le raisonnement spatial, la conscience ou encore le langage.
5. Le néocortex (ou néopallium, ou encore isocortex) est une zone du cerveau des mammifères qui correspond à la couche externe des hémisphères cérébraux. Il fait partie du cortex cérébral (comprenant également l'Archipallium et le paléocortex , membres du système limbique). Il est lui-même constitué de six couches distinctes, numérotées de I à VI (VI étant la plus profonde et I la plus externe). Il est impliqué dans les fonctions cognitives dites supérieures comme les perceptions sensorielles, les commandes motrices volontaires, le raisonnement spatial, la conscience ou encore le langage.
6. (Neurologie) Partie du cerveau des mammifères correspondant au néocortex, caractérisée par une couche externe de substance grise; lisse chez les mammifères inférieurs et plissée chez les mammifères supérieurs.
Chez les mammifères, le néopallium, ou plus simplement le néocortex, désigne une couche périphérique de substance grise dans le télencéphale lisse chez les mammifères inférieurs (lissencéphaliques) et plissée chez les mammifères supérieurs (gyrencéphaliques).