1. Le thalamus (du grec ??????? : « chambre ») constitue un volumineux noyau ovoïde, d'origine diencéphalique, pair et symétrique de chaque côté du troisième ventricule.
2. Le thalamus (du grec ???????, chambre à coucher) est une structure anatomique paire de substance grise cérébrale diencéphalique. Les deux thalamus sont situés de part et d'autre du IIIe ventricule dont ils constituent les parois latérales. Situé en position intermédiaire entre cortex et tronc cérébral, le thalamus a principalement une fonction de relais et d'intégration des afférences sensitives et sensorielles et des efférences motrices, ainsi que de régulation de la conscience, de la vigilance et du sommeil.
3. (Anatomie) Organe bilatéral du diencéphale, adjacent aux parois latérales du troisième ventricule, jouant un rôle central dans la transmission et le filtrage des informations sensorielles et motrices vers le cortex cérébral.
|
1. Volumineuse formation bilatérale, grossièrement ovalaire, à grand axe vertical, séparée de son homologue par le 3e ventricule, et dont la face externe est irrégulièrement bombée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Anatomie) Structure paire d'origine diencéphalique située de part et d'autre du troisième ventricule dont il constitue les parois latérales. Il sert à filtrer les informations qui arrivent au cortex cérébral. [...]
|