1. Ensemble de fibres nerveuses issues des régions crâniennes (nerfs III, VII, VIIbis, IX et X), et sacrées, dont les effets physiologiques sont généralement opposés au système nerveux sympathique: leur action met en jeu un médiateur chimique, l'acétylcholine. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Neuroanatomie) Partie du système nerveux autonome responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque, de l'augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal.
3. Le système nerveux parasympathique ou système vagal ou encore appelé parasympathique est une des trois divisions du système nerveux autonome ( SNA ) ou viscéral, avec le système nerveux orthosympathique et le système nerveux entérique.
4. Innervation par le nerf pneumogastrique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Le système parasympathique ou système vagal est une des trois divisions du système nerveux autonome ou viscéral, avec le système nerveux orthosympathique et le système nerveux entérique. Les fibres nerveuses du système parasympathique prennent leur origine dans les parties crâniennes (nerfs III, VII, IX et X) et sacrées de la moelle épinière. Il contrôle les activités involontaires des organes, glandes, vaisseaux sanguins conjointement à l'une des autres parties du système nerveux autonome : le système nerveux sympathique (orthosympathique).