1. Catécholamine naturelle, neurotransmetteur du système nerveux sympathique périphérique (neurones post-ganglionnaires) et de certaines synapses du tronc cérébral. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Neurologie) Hormone neuromédiatrice située dans l'hypothalamus.
[?] ont souligné le rôle crucial des neurohormones et des neuromodulateurs, telles la dopamine et la noradrénaline, ces substances qui modulent et ajustent les transferts d'influx nerveux dans les réseaux neuronaux.
(R. Lestienne et al.;, La bonne influence de nos émotions, La Recherche, 2009)
La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne.
(La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
3. La noradrénaline ou norépinéphrine est un composé organique qui joue le rôle d'hormone adrénergique et de neurotransmetteur. C'est une catécholamine comme la dopamine ou l'adrénaline.
4. [noun] Alternative form of noradrenaline
5. Neurotransmetteur et hormone produite par l'hypothalamus impliquée dans les mécanismes de réaction au stress et à l'éveil.
[...] ont souligné le rôle crucial des neurohormones et des neuromodulateurs, telles la dopamine et la noradrénaline, ces substances qui modulent et ajustent les transferts d'influx nerveux dans les réseaux neuronaux.