1. Processus de mort cellulaire programmée au cours duquel la cellule participe activement à sa propre destruction: à l'inverse de la nécrose, son noyau persiste alors que sa membrane disparaît. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Mort cellulaire programmée.
Induction de l'apoptose par radiolésion de l'ADN ou de la protéine ATM.
La mort cellulaire par apoptose.
3. L'entrée excessive de calcium par hyperstimulation des récepteurs NMDA peut induire une mort neuronale par apoptose qui serait impliquée dans la neurodégénérescence observée dans la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et les accidents ischémiques cérébraux.
4. L' apoptose ( ou mort cellulaire programmée ) est le processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal. C'est l'une des voies possibles de la mort cellulaire, qui est physiologique, génétiquement programmée, nécessaire au développement et à la survie des organismes multicellulaires . Son équilibre avec la prolifération cellulaire permet l'homéostasie tissulaire. Contrairement à la nécrose, elle ne provoque pas d'inflammation : les membranes plasmiques ne sont pas détruites, du moins dans un premier temps, et la cellule émet des signaux ( en particulier, elle expose sur le feuillet externe de sa membrane plasmique de la phosphatidylsérine, un phospholipide normalement constitutif de son feuillet interne ) qui permettront sa phagocytose par des globules blancs, notamment des macrophages.