1. Fraction fluide de la matrice cytoplasmique, obtenue par cytocentrifugation, et dépourvue d'organites cytoplasmiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Contenu d'une cellule, à l'exception du cytosquelette et des organites (et donc du noyau également).
3. Le cytosol est, en biologie cellulaire, la phase liquide dans laquelle baignent les organites cytoplasmiques, à l'intérieur des cellules.
4. Le cytosol ou cytosole est, en biologie cellulaire, la phase liquide dans laquelle baignent les organites cytoplasmiques présents à l'intérieur des cellules. Le cytosol constitue, avec le cytosquelette, le hyaloplasme . Chez les procaryotes, l'ADN baigne dans le hyaloplasme, délimité par la membrane plasmique, alors que chez les eucaryotes, il est séparé du hyaloplasme par la membrane nucléaire.
5. Le cytosol ou cytosole est, en biologie cellulaire, la phase liquide dans laquelle baignent les organites cytoplasmiques, présents à l'intérieur des cellules. Le cytosol constitue, avec le cytosquelette, le hyaloplasme. Chez les procaryotes, l'ADN baigne dans le hyaloplasme délimité par la membrane plasmique, alors que chez les eucaryotes, il est séparé du hyaloplasme par la membrane nucléaire.