1. Substance jouant un rôle d'hormone de croissance pour les végétaux. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Botanique) Acide ?-indole acétique, en tant qu'hormone végétale de croissance qui joue un grand rôle dans le développement d'une plante.
Des teneurs importantes en cytokinines et en auxines dans les nodules actinorhiziens ont déjà été signalées.
(Acta Botanica Gallica)
3. (Par extension) Toute phytohormone dont la molécule porte un noyau indol.
4. L'auxine est une phytohormone de croissance végétale indispensable au développement des plantes. Elle joue un rôle majeur dans le contrôle de leur croissance. Elle intervient dès les premiers stades de l'embryogenèse puis contrôle aussi bien l'organisation du méristème apical (phyllotaxie) et la ramification des parties aériennes de la plante (dominance apicale), que la formation de la racine principale, l'initiation des racines latérales et des racines adventives (rhizogénèse). L'auxine intervient également dans les tropismes en réponse à la gravité (gravitropisme) ou à la lumière (phototropisme). Ces multiples effets à l'échelle de la plante résultent du contrôle qu'elle exerce sur la division cellulaire, l'élongation cellulaire et certaines étapes de différenciation.
5. (Botanique) Hormone végétale, principalement l'acide ?-indole acétique, essentielle au développement et à la croissance des plantes. Elle peut également désigner toute phytohormone comportant un noyau indol.
Des teneurs importantes en cytokinines et en auxines dans les nodules actinorhiziens ont déjà été signalées.