1. (Botanique) (Agriculture) Galle produite sur les diverses parties de certains végétaux, suite à des piqûres d'animaux parasites.
2. (Botanique) (Agriculture) Galle produite sur les diverses parties de certains végétaux, suite à des piqûres d'animaux parasites.
La cécidie s'insère sur les nervures les plus fines de la feuille grâce à un pédoncule court; aussi s'applique-belle étroitement sur le limbe.
(Marcellia, Volumes 20 à 24, 1923)
3. Une galle (du latin galla issu de l'indo-européen *gel, « rond »), appelée scientifiquement cécidie (mot tiré du grec ????????, kêkídion, noix de galle) est une excroissance tumorale structurée produite sur les tiges, feuilles, racines ou fruits de certains végétaux, et qui se développe autour des commensaux ou des parasites de la plante qui peuvent être des animaux (cécidozoaires induisant une zoocécidie, principalement des insectes endo-phytophagess), des champignons (mycocécidie), des nématodes (nématocécidie) des bactéries (bactériocécidie telles les nodosités d'Agrobacterium sur les rhizomes), plus rarement d'autres plantes (cécidophytes induisant une phytocécidie). Ces parasites sont dits galligènes ou cécidogènes (littéralement « qui engendrent des galles » ou « des cécidies »). Certains parasites sont dits gallicoles (littéralement « qui vivent dans des galles »), qu'ils soient cécidogènes ou non.