1. La domatie , parfois écrite domacie ( du latin domus, maison ) est une structure végétale spécialement adaptée ( tiges enflées, stipules, pseudobulbes, poches foliaires, touffes de trichomes, tubercules, etc. ) qui attire des hôtes ( arthropodes, cyanobactéries du genre Nostoc ) , le plus souvent en échange de bénéfices réciproques ( phénomène de symbiose ) .
2. La domatie (du latin domus, maison) est une structure végétale spécialement adaptée (tiges enflées, stipules, pseudobulbes, poches foliaires, tubercules, etc.) qui attire des arthropodes, des cyanobactéries du genre Nostoc, le plus souvent en échange de bénéfices réciproques (phénomène de symbiose).
3. (Botanique)(Entomologie) Structure spécialement adaptée (tiges enflées, stipules, pseudobulbes, poches foliaires, tubercules, etc.) qui se développe sur un organe végétal et qui, le plus souvent en échange de bénéfices réciproques (phénomène de symbiose), attire des arthropodes.
La plante offre à la fourmi des abris foliaires (domaties), entre lesquels elle tend ses pièges.
(Les insectes s'entr'aident, mais toujours par intérête !, Science magazine n°41, 2014, page 50)
4. La domatie, parfois écrite domacie (du latin domus, maison) est une structure végétale spécialement adaptée (tiges enflées, stipules, pseudobulbes, poches foliaires, tubercules, etc.) qui attire des arthropodes, des cyanobactéries du genre Nostoc, le plus souvent en échange de bénéfices réciproques (phénomène de symbiose).