1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des Astéracées, auquel appartiennent le tournesol et le topinambour.
Je vais demander à l'Amérique septentrionale la miraculeuse beauté de ses Composées, la majesté de ses hélianthes et de ses sylphiums.
(Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif, édition 1921)
2. Le tournesol, également connu sous les noms hélianthe et soleil (Helianthus annuus), est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées (Composées), dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord, dont le topinambour (Helianthus tuberosus L.).
3. Le genre Helianthus (les hélianthes) regroupe diverses plantes de la famille des Astéracées (ou Composées) à grands capitules jaunes souvent comparés à des soleils, d'où leur nom scientifique (grec helios = soleil et anthos = fleur). Elles sont originaires d'Amérique du nord ou tropicale, et certaines espèces sont naturalisées en France. Les deux plus connues sont le tournesol (Helianthus annuus) et le topinambour (Helianthus tuberosus).
4. Le tournesol, ou anciennement Hélianthe ou Soleil (Helianthus annuus), est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées (Composées), dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord, dont le topinambour (Helianthus tuberosus L.).
5. (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Astéracées, incluant notamment le tournesol et le topinambour.
La flaveur du tubercule d'hélianthe rappelle celle du topinambour.