1. Les Astéracées (Asteraceae) sont une grande famille botanique de plantes dicotylédones, appelées aussi Composées (Compositae, nom. cons.), ou, plus rarement des Composacées,. En effet, ce que l'on prend à première vue pour des « fleurs » chez ces plantes est en réalité composé de fleurs minuscules, réunies en inflorescences appelées capitules.
2. Les feuilles peuvent être simples (un seul limbe foliaire) ou composées (c'est-à-dire composées de plusieurs limbes nommés folioles), à bordure entière ou plus ou moins échancrée, lisse ou porteuse de poils, d'épines, etc. La disposition des folioles (dans le cas des feuilles composées), la forme des limbes ainsi que l'aspect de leur bordure sont des caractéristiques qui participent à la forme foliaire, de même que la disposition des nervures.
3. Variante de Astéracées.
4. Variante de composées.
5. (Botanique) (Vieilli) (Au pluriel) Grande famille de plantes dont les inflorescences sont formées de plusieurs fleurons, de demi-fleurons, réunis sur un capitule commun, telles que les fleurs du tournesol, du chardon, de la chicorée, etc.
Je vais demander à l'Amérique septentrionale la miraculeuse beauté de ses Composées, la majesté de ses hélianthes et de ses sylphiums.
(Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif, édition 1921)
6. (Botanique) Famille de plantes dicotylédones dont le type est l'aster (Aster).
7. Les Asteraceae ( Astéracées ) constituent une grande famille de plantes dicotylédones, appelées aussi « Composées » ( Compositae, nom. cons. ) , ou plus rarement « Composacées » , du fait que ce que l'on prend à première vue pour des « fleurs » chez ces plantes est en réalité des « composés » de fleurs minuscules, réunies en inflorescences appelées « capitules ».
8. Les Asteraceae ( Astéracées ) sont une grande famille de plantes dicotylédones, appelées aussi ' Composées ' ( Compositae , nom. cons. ) [2],[3] ou plus rarement ' Composacées '[2],[3] du fait que ce que l'on prend à première vue pour des fleurs chez ces plantes est en réalité des ' composés ' de fleurs minuscules, réunies en inflorescences appelées ' capitules '.
9. Les Asteraceae (Astéracées) constituent une grande famille de plantes dicotylédones, appelées aussi « Composées » (Compositae, nom. cons.), ou plus rarement « Composacées », du fait que ce que l'on prend à première vue pour des « fleurs » chez ces plantes est en réalité des « composés » de fleurs minuscules, réunies en inflorescences appelées « capitules ».