1. Protéine très toxique produite par le ricin.
En ce qui concerne la ricine de Ricinus communis L., l'EFSA a conclu, dans son avis du 10 juin 2008, qu'en raison des effets toxiques similaires des toxines de Ricinus communis L. (ricine), Croton tiglium L. (crotine) et Abrus precatorius L. (abrine), il convenait d'étendre à Croton tiglium L. et à Abrus precatorius L., isolément ou ensemble, la portée des teneurs maximales établies pour Ricinus communis L. [?].
(Directive 2009/124/CE de la commission européenne du 25 septembre 2009 modifiant l'annexe I de la directive 2002/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les teneurs maximales pour l'arsenic, la théobromine, Datura spp., Ricinus communis L., Croton tiglium L. et Abrus precatorius L.)
2. La ricine est une protéine ( glycoprotéine ) très toxique, produite par un arbrisseau de la famille des euphorbiacées, le ricin ( Ricinus communis ) . La ricine est classée comme « agent biologique toxique de catégorie B » .
3. (Biochimie) Substance protéique hautement toxique extraite de la plante Ricinus communis, connue sous le nom de ricin.
En ce qui concerne la ricine de Ricinus communis L., l'EFSA a conclu, dans son avis du 10 juin 2008, qu'en raison des effets toxiques similaires des toxines de Ricinus communis L. (ricine), Croton tiglium L. (crotine) et Abrus precatorius L. (abrine), il convenait d'étendre à Croton tiglium L. et à Abrus precatorius L., isolément ou ensemble, la portée des teneurs maximales établies pour Ricinus communis L. [...].