1. (Biochimie) Une liaison covalente forte qui, par oxydation, réunit les fonctions thiol de deux cystéines dans une séquence peptidique (ou protéine), comme par exemple dans une immunoglobuline.
2. Un pont disulfure (liaison S-S) est une liaison covalente qui se forme par oxydation dans les protéines, de manière post-traductionnelle. Cette liaison se forme entre les atomes de soufre des fonctions thiol de deux cystéines dans une séquence peptidique (ou protéine) (voir la figure ci-dessous où les groupes R représentent le reste de l'acide aminé). La molécule résultante de la liaison de deux cystéines est la cystine.
3. [noun] (organic chemistry) A bond, consisting of a covalent bond between two sulfur atoms, formed by the reaction of two thiol groups, especially between the thiol groups of two proteins
4. [noun] Disulfide bond
5. Un pont disulfure ( liaison S-S ) est une liaison covalente qui se forme par oxydation dans les protéines, de manière post-traductionnelle ou par des agents oxydants mis en oeuvre par l'homme. Cette liaison se forme entre les atomes de soufre des fonctions thiol de deux cystéines dans une séquence peptidique ( ou protéine ) ( voir la figure ci-dessous où les groupes R représentent le reste de l'acide aminé ) . La molécule résultante de la liaison de deux cystéines est la cystine .
6. Un pont disulfure ( liaison S-S ) est une liaison covalente qui se forme par oxydation dans les protéines, de manière post-traductionnelle ou par des agents oxydants mis en œuvre par l'homme. Cette liaison se forme entre les atomes de soufre des fonctions thiol de deux cystéines dans une séquence peptidique ( ou protéine ) ( voir la figure ci-dessous où les groupes R représentent le reste de l'acide aminé ) . La molécule résultante de la liaison de deux cystéines est la cystine[1].