1. Réaction chimique comportant la fixation d'un radical phosphoryle sur un composé organique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Fait de phosphoryler.
3. Fait de phosphoryler.
En effet, moduler la phosphorylation permettrait de restaurer l'ensemble des fonctions normales de Tau et de protéger à nouveau les neurones des malades''.
(Alzheimer: la protéine Tau impliquée dans la dégénérescence neuronale serait capable de protéger l'ADN, Techno-Science, 13 janvier 2011)
4. La phosphorylation est l'addition d'un groupe phosphate (un phosphoryl PO32- plus précisément) qui est transféré à une protéine ou à une petite molécule, tel le glucose ou l'adénine. Son rôle prééminent en biochimie est le sujet de très nombreuses recherches (la base de données MEDLINE signale plus de 100 000 articles sur ce sujet, pour la plupart concernant la phosphorylation des protéines).
5. La phosphorylation est l'addition d'un groupe phosphate ( un phosphoryl PO32? plus précisément ) qui est transféré à une protéine ou à une petite molécule, tel le glucose, l'adénine ou les glycérolipides. Son rôle prééminent en biochimie est le sujet de très nombreuses recherches ( la base de données MEDLINE signale plus de 100 000 articles sur ce sujet, pour la plupart concernant la phosphorylation des protéines ) .
6. Chez les eucaryotes, la phosphorylation des protéines est l'un des mécanismes de régulation le plus important et le plus fréquent. De nombreux enzymes et récepteurs sont mis en position 'actif' ou 'non-actif' par une phosphorylation ou une déphosphorylation. La phosphorylation est catalysée par diverses protéine kinases et autres Phosphotransférases , alors que les phosphatases se chargent de déphosphoryler. Les kinases et phosphatases sont en général régulées par des signaux extérieurs, comme les hormones, cytokines et autres facteurs de croissance ainsi que par les variations de calcium intracellulaire.