1. Membrane limitante séparant soit le contenu cellulaire, cytoplasme et noyau, du milieu extérieur (c'est une interface dynamique), soit à l'intérieur de la cellule le noyau du cytoplasme, (membrane nucléaire), soit dans le cytoplasme lui-même les divers organites au sein de la matrice cytoplasmique (mitochondries etc.). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Histologie) Synonyme de membrane cytoplasmique.
3. (Histologie) Synonyme de membrane cytoplasmique.
Le xénoantigène qui chez le porc serait majoritairement responsable du phénomène de rejet chez l'homme est une molécule de nature osidique, le galactose-1,3-galactose, localisé sur la membrane plasmique des cellules endothéliales.
(Paulette Vignais & ?Pierre Vignais, Science expérimentale et connaissance du vivant, EDP Sciences, 2012, p.293)
4. La membrane plasmique ou plasmalemme, est la membrane qui délimite une cellule. Elle sépare le cytoplasme du milieu extérieur.
5. La membrane plasmique, également appelée membrane cellulaire, membrane cytoplasmique, voire plasmalemme, est une membrane biologique séparant l'intérieur d'une cellule, appelé cytoplasme, de son environnement extérieur, c'est-à-dire du milieu extracellulaire. Cette membrane joue un rôle biologique fondamental en isolant la cellule de son environnement. Elle est constituée d'une bicouche lipidique comprenant des phospholipides et du cholestérol permettant d'ajuster la fluidité de l'ensemble en fonction de la température, ainsi que des protéines membranaires intégrales ou périphériques, les premières jouant généralement le rôle de transporteurs membranaires tandis que les secondes interviennent souvent dans les processus intercellulaires, l'interaction avec l'environnement, voire les changements de forme de la cellule.
6. Membrane limitante externe d'une cellule animale, constituée d'une double couche de phospholipides, dont les pôles hydrophiles sont dirigés d'un côté vers le cytoplasme et de l'autre vers le milieu extracellulaire, et contenant des protéines capables de permettre des échanges entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. En biologie, synonyme de membrane cellulaire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. (Histologie) Assemblage de molécules en un double feuillet lipoprotéique sélectivement perméable séparant la cellule animale de son environnement et délimitant le cytoplasme cellulaire, ainsi que les organites à l'intérieur de celui-ci.
9. Ainsi, la membrane plasmique délimite la cellule entière, la membrane vacuolaire (ou tonoplaste) délimite la vacuole à l'intérieur de la cellule, etc.
10. [noun] (cytology) The semipermeable membrane that surrounds the cytoplasm of a cell.
11. La membrane plasmique , également appelée membrane cellulaire , membrane cytoplasmique , voire plasmalemme , est une membrane biologique séparant l'intérieur d'une cellule, appelé cytoplasme, de son environnement extérieur, c'est-à-dire du milieu extracellulaire. Cette membrane joue un rôle biologique fondamental en isolant la cellule de son environnement. Elle est constituée d'une bicouche lipidique comprenant des phospholipides et du cholestérol permettant d'ajuster la fluidité de l'ensemble en fonction de la température, ainsi que des protéines membranaires intégrales ou périphériques, les premières jouant généralement le rôle de transporteurs membranaires tandis que les secondes interviennent souvent dans les processus intercellulaires, l'interaction avec l'environnement, voire les changements de forme de la cellule .