1. En biologie, une spore (grec ancien ????? [spora], « ensemencement, semence ») est une cellule ou un organe (pluricellulaire) de multiplication végétative ou de reproduction. Elle constitue une des étapes du cycle de vie de nombreuses bactéries, plantes, algues, champignons, voire de certains protozoaires.
2. In biology, a spore is a unit of sexual or asexual reproduction that may be adapted for dispersal and for survival, often for extended periods of time, in unfavourable conditions.[citation needed] Spores form part of the life cycles of many plants, algae, fungi and protozoa.[1]
3. En biologie, une spore (grec ancien ????? [sporá], « ensemencement, semence ») est une cellule ou plus rarement une formation pluricellulaire reproductive (elle donne un nouvel individu par reproduction asexuée ou sexuée). Elle constitue une des étapes du cycle de vie de nombreuses bactéries, plantes, algues, champignons, voire de certains protozoaires.
4. (Botanique) Cellule reproductrice asexuée des plantes cryptogames, issue de la mitose puis de la méiose.
Les Fougères se disséminent par des spores. Les appareils sporifères forment des amas de formes variables à la surface inférieure des feuilles.
5. (Biologie) Structure bactérienne résistante pouvant redevenir une forme végétative après germination.
[ Louis Pasteur ] remarque aussi de nombreux et minuscules édifices en forme de tortillon, de ceux que les lombrics déposent sur le sol en expulsant la terre. À travers cette observation, Pasteur vient de trouver le chaînon manquant à la transmission du charbon. Ce sont les vers de terre qui véhiculent la spore.
|
1. (Botanique) Corpuscule reproducteur des plantes cryptogames. [...]
2. Élément de dissémination susceptible de se développer soit de façon asexuée, à l'intérieur d'un sporange (sporangiospore), soit de façon sexuée (ascospore, basidiospore, zygospore). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
|
| (Biologie) Forme de résistance de la bactérie qui redonne une forme végétative lors de la germination. [...]
|