1. Produit de la conception par conjugaison de deux gamètes, l'un mâle, l'autre femelle, correspondant à la première période du développement de l'oeuf après la fécondation, dans le règne animal et dans le règne végétal [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Par analogie) (Botanique) Plante qui n'est pas encore développée, qui est en germe ou en bouton.
Il faut que la gelée ou la sécheresse craquellent la paroi pour que l'embryon puisse sortir.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.17)
3. (Biologie) Germe en train de se développer à la suite de la conception chez les vivipares. L'organisme est à ce stade depuis la première division de l'oeuf ou zygote jusqu'au stade de foetus, où les principaux organes sont formés, 12e semaine de grossesse chez l'humain.
La déclaration effectuée aurait pour effet d'attribuer la personnalité juridique à l'enfant conçu, qui disposerait alors de droits subjectifs. La détermination du représentant légal de l'embryon pourrait alors être aisée.
(Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, Presses Universitaires du Septentrion, 2012)
4. Un embryon (du grec ancien ??????? / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l'oeuf ou zygote jusqu'au stade où les principaux organes sont formés.