1. Variante de protonéma.
À peine son coeur cessait-il de battre, son sang étant encore chaud, que la première spore arrivait. Se posant à la base d'un poil marron foncé, elle déployait son protonema en se fiant à la tiédeur qui restait sur la peau.
(Y?ko Ogawa, Manuscrit zéro, traduction de Rose-Marie Makino, Actes Sud, 2011, p. 19)
2. (Botanique) Organe filamenteux qui, chez les mousses, sort de la spore.
Sur le protonéma se développent des bourgeons qui développeront autant de nouvelles tiges feuillées, autant de nouveaux gamétophytes, tous de même sexe.
3. Un protonema (au pluriel protonemata) est une chaîne de cellules chlorophylliennes filiformes qui constitue le début du premier stade (phase haploïde) du cycle de vie d'un bryophyte. Lorsqu'une mousse ou une hépatique commence sa croissance à partir d'une spore, elle pousse sous forme d'un protonema souvent rampant qui se développe ensuite en gamétophyte feuillu (non feuillu chez les Marchantiopsida ou hépatiques à thalles). Les spores des mousses germent pour former une structure semblable à une algue appelée protonema. Les protonemata sont caractéristiques de toutes les mousses et hépatiques mais sont absentes des Anthocérotes.
4. Un prothalle est une petite lame mince formée de cellules chlorophylliennes lorsqu'il est vert mais pouvant être également sans couleur et saprotrophe. Il est issu du développement d'un protonéma formé lors de la germination d'une spore chez les ptéridophytes (ou ptérophytes, Pteridophyta, les fougères et d'autres espèces proches).