1. En mycologie, spore interne observée chez certaines espèces de micromycètes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biologie) Organite qui se forme au sein du cytoplasme de certaines espèces de bactéries lorsque les conditions environnementales sont défavorables (stress nutritif, dessiccation, etc.)
L'endospore permet à la bactérie de survivre à ces conditions défavorables dans un état de dormance mais aussi une forme de dissémination.
3. L' endospore ou spore est une structure qui se forme au sein du cytoplasme de certaines espèces de bactéries lorsque les conditions environnementales sont défavorables (stress nutritif, dessiccation, chaleur?). L'endospore permet à la bactérie de survivre à ces conditions défavorables dans un état de vie ralentie (état de dormance). L'endospore représente donc une forme de résistance mais aussi une forme de dissémination.
4. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
5. (Biologie) Structure de résistance formée dans le cytoplasme de certaines bactéries en réponse à des conditions environnementales défavorables, telles que le stress nutritif ou la dessiccation.
Une brèche ou fente transversale est souvent observée dans l'endospore et l'exospore (pl. 1 ; 5, 7 et 12).