1. Cellule sanguine nucléée, provenant de la différenciation et de la maturation des deux grandes lignées granulomonocytaire et lymphoïde de la moelle osseuse. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biologie) Globule blanc du sang, de la lymphe et de nombreux tissus, qui est pourvu d'un noyau, contrairement aux hématies ou globules rouges.
La première ligne de défense est composée d'un ensemble de cellules appelées leucocytes (ou globules blancs) qui circulent dans les tissus et le flux sanguin. Ces cellules sont plus grandes et moins nombreuses que les érythrocytes ou globules rouges, qui transportent l'oxygène.
(Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 165)
3. (Biologie) (Médecine) Synonyme de leucocyte.
Les globules blancs sont des cellules vivantes : tantôt ils flottent dans le plasma des vaisseaux, tantôt ils s'en échappent par des interstices des capillaires, et rampent à la surface des cellules des muqueuses, de l'intestin, de tous les organes.
Les globules blancs sont moins nombreux que les globules rouges mais ils jouent un rôle très important dans la défense de l'organisme contre les infections et les parasites. Certains globules blancs attaquent les microbes et les absorbent, d'autres produisent des substances chimiques spéciales, les anticorps, qui détruisent les microbes.
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 40)
4. [noun] (hematology) (cytology) (immunology) A type of blood cell that is involved with an immune response, or part of the immune system.
5. Les leucocytes ( du grec leukos : blanc et kutos : cellule ) ou globules blancs sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes ( ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer ) et de nombreux tissus conjonctifs de l'organisme. Il en existe trois types principaux : les granulocytes ( ou polynucléaires ) , les lymphocytes et les monocytes. Chaque type joue un rôle important au sein du système immunitaire en participant à la protection contre les agressions d'organismes extérieurs de manière coordonnée. De nombreuses pathologies peuvent atteindre ces cellules, par anomalie de production ou de fonctionnement.